Témoignages de producteurs

Jean-Pierre LE NEUN, 22160 CARNOET
Jean-Pierre Le Neun est installé à Carnoet en centre Bretagne. Une région de bocage, rurale et résolument tournée vers la production biologique.
Chiffres clé :
- Date de création : décembre 1988
- Conversion en Bio : 1996
- Quota : 200 000L
- Nbre de vaches : 110
- Surface : 180 ha
Pourquoi ce choix du BIO?
« Entre 1988 & 1996, j’ai pratiqué une agriculture raisonnée avec le label limousin.
Le mode d’agriculture biologique est en adéquation avec mon mode de vie : consommer BIO au maximum, j’ai également eu envie de devenir autonome. Enfin, mettre un masque pour travailler m’insupportait !
J’aime mon métier et je peux aujourd’hui consommer en toute confiance les ingrédients issus de ma production ! »
Selon vous, le BIO c’est quoi ?
« Travailler en totale harmonie avec la nature :
- Respecter le sol,
- Respecter les animaux (les vaches ne subissant aucun traitement antibiotique (seulement de l’homéopathie) se portent nettement mieux et vivent plus vieilles...)
- Transmettre une planète propre et préservée à nos enfants
C’est aussi une philosophie de vie : manger mieux, plus sain »
Quelles difficultés avez-vous rencontré ou rencontrez-vous aujourd’hui ?
« Le mode d’agriculture biologique laisse moins voire pas du tout de place au hasard, il faut être rigoureux, nous n’avons pas droit à l’erreur.
Principale difficulté : nous sommes tributaires du temps !
Il a fallu également prendre nos marques, changer nos méthodes, se former à l’homéopathie... »
Un engagement de tous les jours
- Vente directe de caissette de viandes aux Biocoop
- Partenariat avec Bretagne Viandes (Quimper)
- Asso. « De la bière à la Terre » : fourniture d’orge pour la fabrication de bière bretonne BIO (Coreff)
- Salon Bio à Carhaix