Notre histoire

Qui se cache derrière GRANDEUR NATURE ?

LAITERIE LE GALL : tradition depuis 1923

Laiterie Le Gall

Ancrée à Quimper, au cœur de la Cornouaille, en plein pays Glazik, La Laiterie Le Gall s’est toujours nourrie de son territoire et de son histoire.
Fière de son terroir, de ses racines et de ses hommes, elle a toujours su conjuguer passé, présent et avenir pour le plus grand plaisir des gourmets.

Ancrée depuis près d’un siècle en Bretagne, notre PME familiale emploie 45 collaborateurs sur un seul site basé à Quimper. Tournée vers l’avenir, notre ambition est de vous offrir le meilleur de la tradition et du savoir-faire pour des produits d’exception.

Quand le passé explique le présent et construit l’avenir….

En 1923, Jean Marie Le Gall s’installe rue Jules Noel, face à la place de Locronan à Quimper. C’était un négociant qui ramassait du beurre et des œufs à la ferme pour les revendre sur les marchés des grandes villes bretonnes et en région parisienne.
Peu à peu, il récolte la crème que les paysans barattent.

Dans les années 60, c’est l’arrivée du froid dans les exploitations laitières. L’entreprise déménage chemin de Kergall (lieu dit du site actuel). Le ramassage du lait se fait en bidon avant que n’arrivent les camions citernes. La Laiterie Le Gall se développe peu à peu sur un positionnement terroir et fait le choix de conserver la technologie du baratte artisanal en « baratte tonneau ».

Affiche 20 ans

Dans les années 70 et 80, l’entreprise poursuit son développement autour du beurre et de la crème, en Bretagne et dans le grand ouest.

En 1992, elle est une des premières entreprises à s’investir sur le Bio. C’est une véritable révolution à l’époque car l’entreprise doit beaucoup investir dans le partenariat avec le monde paysan. Le choix du bio s’est imposé comme une évidence pour les dirigeants de la laiterie. L’ancrage territorial de  l’entreprise et les rapports avec ses producteurs de lait ont été les ferments d’un repositionnement sur le bio.
Aujourd’hui encore, l’entreprise poursuit son développement biologique et continue d’innover…

Les chiffres clés

  • Une entreprise familiale indépendante,
  • 45 salariés,
  • un chiffre d’affaire de 31 m€
  • Une gamme de produits variés avec 40 références.

L’équipe GRANDEUR NATURE

Patricia

Sophie

Isabelle

Patricia, responsable commerciale Sophie, responsable marketing Isabelle, télévendeuse

Isabelle et Marie-Annick,secrétaires
Anthony, Yannick et Mathieu, préparateurs de commande