Savoir-faire et Engagements

Mot d'ordre : Qualité & Savoir-faire Depuis 1923,

LE GALL, Maitre Beurrier depuis 1923

Tous nos beurres sont exclusivement fabriqués en baratte tonneau. Ce procédé de fabrication traditionnel respecte un barattage et un malaxage lent des crèmes fraiches pour un résultat d’exception.

A la Laiterie LE GALL, le suivi de cette phase de fabrication essentielle est confié à nos Maîtres Beurriers.

Il faut des années pour maitriser ce savoir-faire et acquérir le sacro-saint titre de Maitre Beurrier.

Le travail de ce professionnel ne se limite pas à suivre sur un quelconque automate la fabrication du beurre. Il lui faut connaitre, sentir, gouter, anticiper et apprécier la phase ultime ou le beurre, enfin, a atteint son optimum et ou il délivrera tous ses arômes.

C’est avant tout l’affaire d’un véritable expert passionné par son métier, un véritable chef d’orchestre garant d’une tradition centenaire. Le Maitre beurrier est le véritable artisan de notre succès.

LE GALL, Maitre Crèmier depuis 1923

Pour obtenir le meilleur beurre, il faut avant tout choisir les meilleures crèmes fraiches. C’est le travail de nos Maîtres Crémiers qui sélectionnent et suivent jalousement la maturation de nos crèmes.
Maturée au levain naturel pendant des heures et des heures, la crème sert de base à la fabrication du beurre ou est directement conditionnée en bidonnette (petite bouteille) pour servir de base culinaire.

La crème fleurette est particulièrement appréciée et reconnue pour ses saveurs particulières et ses qualités techniques en cuisine.

Elle se conserve, en effet, particulièrement bien et permet une montée en chantilly extrêmement rapide.

LE GALL, Maitre Laitier depuis 1923

Collecteur de lait et de crème, il était logique que LE GALL commercialise aussi son savoir-faire en lait et en ultra-frais.
Pourtant, l’entreprise fidèle à sa philosophie d’exigence qualité a fait le choix de se positionner plutôt sur des produits très spécifiques où elle peut apporter une valeur ajoutée tels que le lait ribot, le lait chocolaté bio ou le lait UHT bio, les desserts gourmands, le Petit Suisse, les fromages frais et yaourts.

Qualité : 40 analyses labo / jour

QUAND TRADITION RIME AVEC INNOVATION !

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier des services de notre laboratoire Recherche & Développement avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour vous concocter les meilleures recettes…parfois mêmes inédites sur le marché !

  • 2007 : lancement de notre gamme ultra-frais au riz 100% végétal,un tournant pour Grandeur Nature jusqu’à présent connue uniquement sur les produits laitiers.
  • 2009 : lancement des Ptits Malins aux fruits : premier dessert bio ultra-frais dédié aux enfants
  • 2010 : lancement du premier lait UHT chocolaté en magasin bio

Nous faisons le choix d’investir humainement et financièrement tous les ans pour répondre aux attentes de nos consommateurs

NOS EXIGENCES POUR VOUS !

Certifications

Certification AB en partenariat avec l’organisme certificateur ECOCERT

Bonnes pratiques

Au niveau institutionnel : adhésion aux organismes spécialisés : IBB, Agence BIO, club développement durable du Finistère, Valorial, Bretagne innovation, etc…

Au niveau humain : CHSCT et resp. sécurité, mise en place de plan d’actions pour limiter les TMS, etc…

Au niveau environnemental :

  • réduction des emballages (suppression des étuis sur le beurres, label FSC, utilisation d’encres végétales sur de nombreux supports…)
  • réduction des nuisances sonores,
  • réduction des déchets organiques,
  • optimisation des consommations d’eau,
  • optimisation des consommations énergétiques…

FSC est un organisme international créé pour promouvoir la gestion durable des forêts.
Le but du FSC est d’encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsables. Le logo FSC signale au public un produit correspondant à un cahier des charges clair, transparent et vérifié par des certificateurs indépendants.
Il permet ainsi au consommateur d’identifier le bois et ses produits dérivés issus d'une forêt bénéficiant d'une gestion forestière respectant les principes du développement durable.
C’est pour toutes ces raisons que la Potagère utilise pour la majeure partie de ses emballages, des cartons certifiés FSC.

              

Notre engagement social

Conscients des enjeux de la sécurité et des conditions de travail de nos collaborateurs, nous investissons humainement et financièrement afin de réduire tous les risques existants et inhérents à notre activité.

Ergonomie des postes de travail, mécanisation des process. dits « pénibles », réflexion sur les TMS (troubles musculo squelettiques), sécurité des conditions de travail, sécurisation du site et des ateliers sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons au quotidien.

Notre engagement territorial

  • Site basé à Quimper depuis 1923
  • 45 familles vivent de notre production (sans parler de nos éleveurs)
  • Prestataires extérieurs locaux : transport, imprimerie, maintenance, matériel... Nous priorisons systématiquement le local qui représente aujourd’hui 75% de nos achats
  • Investissements environnementaux : chaque année, nous investissons des sommes importantes afin d’améliorer notre outil de production et tendre vers un système le plus respectueux possible de l’environnement. Notre dernier investissement concerne une centrale de traitement des eaux usées de notre usine de Quimper.